Randonnée Tenerife: Afur – Playa del Tamadite – Taganana

Ohlala, cette randonnée a été épique !
On a pas suivi le sentier officiel (on a pris le sentier en rouge qui est visible sur Maps.me). On a gravi une montagne, on a cru mourir, puis on a commencé à voir la fin et on a entendu des coups de fusil et des chiens qui se rapprochaient de nous, et enfin on a fini dans le champ d’un paysan qui nous a fait la morale et nous a menacé d’envoyer ses chiens et d’appeler la police pendant 20 minutes en disant « Porque tu tiene mucha carra » en boucle.
On a rien compris et il nous a dit de prendre un autre chemin alors qu’on était à 2 minutes littéralement de notre voiture.

Hormis cela, la randonnée est incroyable !
Une plage sompteuse, une vue sur Roque de las Animas, une ascension tendue et une redescente seuls au monde.

Toutefois, nous vous conseillons de prendre le chemin officiel à part si vous des aventuriers téméraires mais on ne vous le recommande pas c’était quand même bien dangereux le raccourci !

Durée: 6 heures
Boucle: Oui
Difficulté: 4/5
Distance: 15 km

Etape 1 : Se garer à Afur

Vous pouvez relativement bien vous garer à Afur car il y a un parking d’une vintaine de places tout en bas au départ de la randonnée.
Cependant, en période haute il vaudra mieux partir très tôt pour être sûr d’avoir de la place.

Etape 2 : La descente vers Playa del Tamadite

La descente est très tranquille.
On descend dans le vallon et c’est très sympa.

On arrive relativement à la Plage del Tamadite qui est incroyable !
Sauvage, avec de gros rochers, des falaises imposantes cela vaut le coup de se poser.

En revanche il est très difficile voire dangereux de se baigner. Il vaut mieux se tremper au bord de l’eau mais elle est très agîtée. Ne tenter pas le diable en vous baignant au large !

Etape 3 : Direction Taganana

On entame la remontée en faisant la boucle.
Devant le chemin, il y a une « barrière » déconseillant le passage.

Nous avons quand même pris le chemin et il n’y a aucun danger.
A quelques endroits, des pierres sont tombées mais vraiment aucun risque vous pouvez y aller !

C’est magnifique, on a des vues imprenables sur Roque de las Animas

Etape 4 : On prend un raccourci non officiel et le début de l’enfer 😱

Et là on est parti en sucette !
On avait vu dans un guide espagnol un tracé qui faisait faire un raccourci par la montagne en coupant et on avait également le sentier sur maps.me.

On a donc pris le chemin.
Et là, ça monte, ça monte au début par des chemins correctes et puis on commence à arriver à des portions où il y a eu des effondrements de chemin et on passe par des endroits où il faut se baisser, c’est très pentu… bref des chemins de biquettes.

On galère c’est dur mais après une bonne grosse heure d’ascension on voit le sommet.

Etape 5 : Arrivé au sommet on redescend

Enfin, le sommet on se pense sauvé.
Car oui le chemin est beaucoup plus simple même si on continue de se perdre par moment heureusement que maps.me est là.

Encore des chemins en dévers par moment mais on commence à apercevoir au loin Afur

Etape 6 : La fin compliquée

Et là on entend de loin des coups de fusil et des chiens qui aboient on commence à flipper grave et il y a des panneaux propriété privée etc.

Sauf que bon on est au bout de notre vie et on est au milieu de la montagne on veut juste retrouver la civilisation. On descend et on se trompe de chemin en prenant un petit raccourci qui semble ramener au village on voyait notre voiture !

Et là le bon paysan des familles qui sort avec son baton, son chien et qui nous gueule dessus le fameux « Porque tu tiene mucha carra » en boucle et il finit par nous lacher en disant de remonter et prendre à droite.

On sent qu’on est pas les bienvenues mais tant pis, on est arrivé on voit l’église mignonne du village et on est arrivé au parking enfin !

Retrouver nos conseils sur les meilleurs restaurants à Tenerife et les meilleurs plages à Tenerife dans nos autres articles